NOTRE HISTOIRE

Il était une Façon…

L’UNIQUE FAÇON est née d’un constat simple : la mode part rarement de la matière.
Dessin de silhouette, moulage sur toile, patronage, gradation, sourcing, confection : tel est le process global actuel de production de nos vêtements.
L’approvisionnement en tissu et fournitures arrive donc en avant-dernière position, ce qui engendre énormément de pertes.
Le gâchis textile est apparu comme un moteur de développement.
D’une marque de mode upcylée à un bureau d’étude de solutions circulaires pour l’industrie de la mode, il était une Façon..

La Fondatrice

IMG_20200113_171242_472.jpg

Je suis Lucie Mestre et j’ai fondé L’Unique Façon en janvier 2020.
Laissez moi vous en dire un peu plus sur mon parcours et comment ce projet y a progressivement pris racine.

 

La Créatrice

C’est à douze ans que j’ai fait une rencontre décisive : ma première machine à coudre.
Loin d’être la dernière, je suis devenue artisane de mode autodidacte.
C’est aux Beaux-Arts de Lyon que j’ai appris à donner du sens à ma production, à interroger la matière, le provenance, l’histoire des objets et de la façon. J’y ai découvert la broderie, la sérigraphie, l’édition, la photographie..
Mon diplôme de Designer Textile en poche, j’ai mis mon savoir-faire au service de l’art et du costume de théâtre.
J’ai ensuite rencontré l’équipe de Coco&Rico, un atelier de confection textile en circuit court, avec qui j’ai évolué pendant trois ans.
D’abord comme cheffe d’atelier puis comme responsable du bureau d’étude, j’y ai pris conscience des limites d’une production responsable et y ai développé un intérêt tenace pour la production textile.

La Consommatrice

J’ai mis du temps à me sentir impactante dans ma consommation, notamment dans mon rapport à la mode.
Bien qu’adepte de seconde main et de vintage depuis toujours, la sensation de pouvoir d’achat que m’inspiraient les enseignes les plus Fast avaient raison de mes envies les plus immédiates.
Puis j’ai visionné le documentaire The True Cost (Andrew Morgan).
C’était l’été 2015 et ce fut le début d’une toute nouvelle manière de consommer et surtout, de me positionner comme une créatrice engagée.
Nous sommes les acteurs de notre paysage de consommation, nous pouvons choisir et ainsi soutenir les marques et initiatives durables et éthiques

Il était une façon..

En 2020, riche de mon expérience chez Coco&Rico au cours de laquelle j’ai fait le constat des limites d’une production responsable, j’ai fondé L’Unique Façon.
Un modèle de production s’impose alors à moi : l’Upcycling.

Le terme Upcycling désigne l’ensemble des techniques visant à partir de l’existant pour fabriquer de nouveaux objets à la valeur augmentée.
En choisissant ce modèle de production, mon objectif est de développer un écosystème circulaire et vertueux et de le mettre au service des acteurs du textile.

L’UNIQUE FAÇON est lancée !

De marque à bureau d’étude

Souhaitant développer un modèle d’entreprise qui me ressemble, j’ai d’abord lancé ma marque de vêtements uniques et upcyclés.
Je multiplie les collections, les collaborations avec d’autres créateurs et de nombreux pop-ups store... Malgré l’intérêt suscité par le projet, je réalise vite que mon désir d’impact environnemental et sociétal est plus fort que celui d’établir une marque de mode supplémentaire.
Octobre 2020 marque le premier pivot de L’Unique Façon qui devient un bureau d’étude.

L’Unique Façon est pensée comme un laboratoire d’upcycling dédié à la transition circulaire des marques et des créateurs de mode soucieux de leur impact environnemental.
L’objectif est de leur apporter un service clé en main permettant de revaloriser leurs stocks dormants : les invendus et/ou défectueux.

Aujourd’hui, transformons l’existant : les défectueux, les invendus.. pour que demain le secteur de la mode devienne vertueux.


Notre Equipe de Travail

Ils ont contribué à notre histoire